Guide d’achat pour une Brosse à Dents Électrique à Recharger

Une brosse à dents électrique est un outil indispensable pour bien se brosser les dents, et sont bien plus efficaces que les modèles manuels. Voici un guide d’achat pour acheter la meilleure brosse à dents électrique rechargeable.

Les brosses à dents électriques sont disponibles dans de nombreux modèles, allant d’environ 25 euros à quelques centaines d’euros.

Il existe deux types de brosses à dents, à rotation et soniques. Une brosse à dents à rotation fait des mouvements circulaires en alternant (ou non) le sens de rotation régulièrement. On parle ainsi de technologie « 2D ». Certains modèles ajoutent une pulsation de haut en bas (technologie « 3D). Grâce à leur petite taille, ces brosses permettent d’accéder aux endroits de votre bouche qui sont d’habitude peu accessibles. Les modèles soniques, quant à eux, ont une forme rectangulaire plus classique et vibrent entre 15000 et 30000 fois par minute (selon les modèles) pour désintégrer la plaque dentaire grâce aux poils de la brosse.

Ensuite, il vous faut considérer le coût de la brosse. Les premiers modèles Oral B ou Philips coûtent environ 25 euros, alors que les modèles les plus complexes peuvent aller jusqu’à 200 voire 330 euros. Entre les deux, il existe de nombreuses brosses à dents électriques allant entre 50 et 70 euros. Le prix varie en fonction des accessoires fournis (nombre de têtes, support de rangement, étui de voyage etc).

Ensuite, il faut prendre en compte le coût des têtes interchangeables. Certaines brosses à dents comportent une tête qui n’est pas changeable. Elles sont très peu chères mais nécessitent de jeter la brosse entière une fois la tête trop usée. Un désastre écologique.

Une brosse à dents électrique à tête interchangeable présente l’avantage de comporter plusieurs types de brossettes. Une tête de brosse à dents dure environ 3 mois, ce qui signifie qu’il vous faut en racheter régulièrement. En fonction des marques, des modèles et des lots (par 2 à 8), le coût annuel est à ne pas négliger. Comptez entre 4 et 10 euros l’unité, en moyenne.

La quasi-totalité des brosses à dents électriques fonctionnent avec une batterie rechargeable. Achetez un modèle avec une bonne autonomie pour ne pas avoir à la recharger tout le temps. L’autonomie des brosses à dents électriques a tendance à varier beaucoup selon le modèle, allant de 40 minutes à 4 heures.

Ensuite, optez pour un modèle qui vous va bien en main et n’est pas trop bruyant pour éviter de gêner votre entourage. De nombreuses options sont également disponibles, comme des minuteurs, différents modes de brossage, une fonction Bluetooth pour lier votre brosse à dents à votre smartphone…Des options de luxe qui ne conviendront sans doute pas à tout le monde.

Enfin, pour les enfants, il existe des brosses à dents électriques ludiques qui font de la musique ou qui sont issues d’un univers de dessin animé ou de jeu vidéo.