Guide d’achat pour un Ballon Fitness ou Swiss Ball

Aussi appelé “swiss ball” ou “fit ball », le ballon fitness est un très gros ballon (entre 45 et 120 cm de diamètre) qui présente des atouts indéniables en matière de renforcement musculaire. Ces grandes balles sont très sollicitées par les clubs de sport, les salles de fitness, les coachs sportifs et les particuliers.

Ces ballons affinent les sensations proprioceptives, développement la force, la souplesse et la coordination intermusculaire, et complexifient les postures classiques de yoga et l’équilibre.

Il vous faut bien faire attention à votre choix de ballon fitness si vous voulez que vos exercices soient efficaces. Pour opter pour le ballon le mieux adapté à votre pratique, à votre morphologie et à vos objectifs, vous devez considérer les critères suivants : le diamètre, la résistance, la fermeté et l’utilisation.

Le diamètre : Il existe différentes tailles pour les ballons fitness : 45, 65, 85, 95 et 120 cm de diamètre. Faites votre choix en fonction de votre taille. Un ballon de 45 cm correspond aux utilisateurs mesurant entre 1,50 m et 1,65 m. Idéal pour des enfants au collège ou des gens de taille menue. Un ballon de 65 à 85 cm de diamètre correspond le mieux à des personnes faisant entre 1,65 et 1,85 m, la taille moyenne d’un adulte. Un ballon de 85 cm ou plus est prévu pour les personnes de grande taille, mesurant 1,85 m ou plus.

Ensuite, la résistance. Un ballon fitness doit résister à la pression de votre corps et donc être assez solide. Pour votre sécurité, optez pour un ballon anti-éclatement. Il pourra supporter la pression de certains exercices et ne se percera pas facilement, ce qui vous permettra de le conserver plus longtemps.

La fermeté. Veillez à ce que votre ballon soit toujours parfaitement gonflé, pour un meilleur confort et une meilleure efficacité de vos exercices.

L’utilisation. Optez pour un ballon gonflable. C’est ce qui fait son efficacité. De plus, il doit être le plus gonflé possible, et s’il est regonflable, vous pouvez ajuster son niveau de gonflage ou le regonfler en cas de dégonflement.